Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de visiter un parc animalier tout proche de Nancy : le Parc de Sainte-Croix. Avant que mon boulot n’organise cette journée, je ne connaissais pas du tout. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’espace laissé aux animaux, pas de cages, pas de grillages (pour la plupart), et s’il y en a, elles se fondent dans le paysage et se font oublier. Ce parc a été créer en 1980, avec la volonté de faire un parc animalier représentant la faune que l’on retrouve en Europe.
Un parc de 120 hectare, et 3 circuits
Table des matières
La ferme
Avec ou sans enfants, dès l’entrée dans le parc je vous conseils de faire un tour à la ferme. Plus de 25 races domestiques y sont présentes (vaches, cochons, lapins, pigeons, paons,…). Vous pouvez même rentrer dans l’enclos des chèvres naines pour les brosser ! Oui à 27 ans, j’ai kiffé mon moment ^^. Juste à côté se trouve le Logigrouille… Un nom étrange pour un safari nocturne à la découverte de petites bêtes présentes dans la maison : des mouches, des rats, des souris et compagnie. Un parcours éducatif et ludique à ne pas rater !
Sur la piste des animaux d’Europe
Ce circuit peut se faire en visite libre (2h) ou en petit train (1h). Lors de ma visite, nous avons eu l’occasion de faire le petit train le matin, sous la pluie, mais c’est je pense vraiment à faire ! L’animateur prend le temps d’expliquer de nombreuses choses sur les animaux, et de les nourrir pour qu’ils se rapprochent. En visite libre on n’aurait jamais vu d’aussi près les cerfs par exemple.
Sur un vaste espace de forêts, de plaines et d’étangs, vous pourrez voir près de 30 espèces animales du Grand Nord vivre en semi-liberté : des ours, des renards polaires, des chouettes, des loups arctiques, des sangliers, des cerfs… On se sent tout petit à côté.
Sur un vaste espace de forêts, de plaines et d’étangs, vous pourrez voir près de 30 espèces animales du Grand Nord vivre en semi-liberté : des ours, des renards polaires, des chouettes, des loups arctiques, des sangliers, des cerfs… On se sent tout petit à côté.
Le voyage de Néo mission biodiversité
Compter environ 1h15 pour ce parcours, beaucoup plus ludique que le précédent avec des sentiers dans les arbres à découverte des pandas roux, un parcours pieds nus, un labyrinthe végétal, ou encore un cratère des insectes. Au total 8 missions ludiques et pédagogiques pour toute la famille afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels.
Pôle l’homme et l’animal
Nous avons mixé ce parcours avec le précédent pour optimiser sur l’après midi, mais le parc estime qu’il faut environ 1h30 en visite libre. C’est l’un des avantages de ce parc, il y a des parcours, mais on peut faire ce que l’on veut, voir tel ou tel animal, passer d’un parcours à un autre. Avec ce dernier parcours, partez à la découverte des grands mammifère disparus du Moyen Age, et apprenez en plus sur l’histoire des loups (gris, noirs et blancs).
Mon avis
Que ce soit en famille, ou avec des amis, ce parc est vraiment à visiter si vous avez l’occasion de passer par la région. Il se situe environ à une heure de Nancy. On a rarement l’occasion de visiter un parc avec des animaux avec autant d’espace et si libre. Par exemple le parc pour les cerfs n’est pas fermé, une corde délimité l’enclos pour le visiteur, mais l’animal peut sortir. Tout est prétexte à nous en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, et surtout comment le préserver. Le seul défaut que je lui trouve c’est certains enclos qui donne l’impression d’être minuscule… (chat sauvage, chouettes…).