Les vins de Bourgogne sont les plus chers. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, les vignobles sont situés dans une région connue pour l’excellence de ses vins et de son histoire viticole.

C’est aussi une région où les traditions et les cultures transmises de génération en génération sont nombreuses.

Pour cette raison, les propriétaires de vignobles sont très exigeants quant au partage de leurs vignes. Ils ne donnent leurs vignes qu’à ceux qui ont prouvé leur capacité à produire de grands vins.

Une histoire haute en couleur

Au Moyen Âge, les ducs de Bourgogne étaient les personnes les plus puissantes de France après le roi. La région qui porte leur nom est devenue célèbre pour ses vins, et au fil du temps, peu de choses ont suscité plus de respect – ou des prix plus élevés – qu’un bon bourgogne.

Le duché de Bourgogne a été créé en 888 dans le cadre d’un accord entre le roi de France, Charles III (connu dans l’histoire sous le nom de « Charles le Gros »), et son cousin, Richard le Justicier. Elle s’étendait de Paris à Genève et comprenait ce que l’on appelle aujourd’hui la Champagne, l’Alsace et la Bourgogne proprement dite.

En 1032, alors que le roi Robert II est sur son lit de mort, son fils Henri Ier prend le pouvoir par la force, envoyant son frère mener une « guerre privée » tandis qu’il s’empare du trésor de son père. C’est le début d’une ère de rois faibles qui vont régner sur la France pendant 150 ans.

Pendant cette période, de puissants nobles comme le duc de Bourgogne ont constitué leurs propres armées privées et étendu leurs domaines jusqu’à ce qu’ils deviennent des États presque indépendants au sein même de la France. Ils s’imposaient la justice et contrôlaient les impôts sur leurs terres. Dans certains cas, ils ont même conclu des traités avec d’autres pays sans consulter le roi.

Qu’est-ce que le vin de Bourgogne ?

La Bourgogne est une région viticole de France, célèbre pour son Pinot Noir et son Chardonnay.

La Bourgogne possède certains des vins les plus chers du monde. Le vin de Bourgogne le plus cher, le Romanée-Conti Grand Cru, se vend en moyenne 16 000 dollars la bouteille.

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils si chers ?

La réponse est très simple : la rareté. Les vins de Bourgogne les meilleurs et les plus chers ne sont produits qu’en petites quantités (moins de 10 000 bouteilles par an). Et ils s’écoulent très rapidement. Chaque millésime est différent et chaque millésime a son propre caractère. Il dépend des conditions météorologiques de l’année, qu’il ait plu ou non, qu’il ait fait chaud ou froid… Tous ces facteurs influencent la croissance des raisins et le goût du vin.

Si vous voulez acheter les bourgognes les plus exclusifs, vous devrez faire vite car ils disparaissent dès leur mise en vente.

C’est pourquoi vous pouvez également trouver des vins de Bourgogne qui coûtent moins de 10 euros la bouteille, ce qui peut représenter un excellent rapport qualité-prix. Mais il s’agit généralement de vins provenant de grands producteurs qui vendent plus de bouteilles par an.

Quelles sont les meilleures régions viticoles de Bourgogne ?

La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus célèbres au monde, et elle a produit certains des meilleurs vins que la France ait jamais exportés. Cette région compliquée est composée de nombreuses zones différentes et produit un large éventail de styles de vins. Vous pouvez trouver un grand vin de Bourgogne dans presque toutes les gammes de prix, mais les meilleurs exemples font partie des vins les plus recherchés et les plus chers au monde.

La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus célèbres de France, et elle a gagné sa réputation en produisant certains des meilleurs vins du monde entier. Bien que la Bourgogne soit connue pour ses vins rouges, elle produit également une abondance de vins blancs.

La Bourgogne est divisée en deux régions principales : Chablis au nord et la Côte d’Or au sud. Au sein de ces régions se trouve une série de sous-régions qui produisent des vins aux caractéristiques distinctes.

Qu’est-ce qui rend la Bourgogne si spéciale ? Les vins produits ici ont tendance à être élégants, complexes, équilibrés et riches en saveurs subtiles. Si vous pouvez trouver des bourgognes abordables dans des régions moins connues, les meilleurs exemples sont parmi les vins les plus recherchés au monde.

C’est pour cela qu’il est très intéressant d’investir en Bourgogne.

Cru Classé et Grand Cru Classé en Bourgogne

« Les meilleurs vins de Bourgogne sont élaborés à partir de raisins cultivés en Côte d’Or. La Côte d’Or est une série de pentes orientées vers l’est qui s’étendent sur un peu plus de 40 km et comprend deux départements, la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Les vins de ces deux départements sont rouges, le pinot noir étant roi ».

La Côte de Nuits est dominée par le rouge, et les appellations commencent du nord au sud avec Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Flagey-Echézeaux et Nuits-Saint-Georges. Cela fait neuf appellations ! On y produit également une petite quantité de vin blanc (environ 8 %), qui est classé comme Bourgogne Blanc et peut être produit à partir de n’importe quel cépage blanc de la région.

Les meilleurs vignobles de ces neuf villages sont classés Premier Cru ou Grand Cru. Cette classification a été créée par Napoléon III en 1855 pour l’Exposition universelle de Paris.

Tous les vins vieillissent-ils bien ?

Le vin est un être vivant. Il subit de nombreux changements au cours de son vieillissement.

1. En vieillissant, le vin perd du dioxyde de carbone, ce qui le rend moins acide. C’est l’acide contenu dans le vin qui fait froncer la bouche quand on le boit. Au fur et à mesure que l’acidité diminue, le vin devient plus sucré et se sent plus doux sur la langue. C’est pourquoi certains vins au goût sucré, comme le Riesling ou le Moscato, sont en fait des vins assez secs avec un faible taux d’acidité.

2. Au fur et à mesure que le vin vieillit, les tannins s’adoucissent (les tannins font partie de la peau et des pépins du raisin). Ce sont les tanins qui donnent aux vins rouges cette sensation de sécheresse en bouche après les avoir dégustés. Ils donnent également au vin sa structure et l’aident à bien vieillir dans le temps.

3. Plus le vin est exposé longtemps à l’air, plus il risque de se transformer en vinaigre ! Les acides et les sucres se décomposent avec le temps et créent de l’acide acétique (vinaigre). Même si cela ne semble pas génial, imaginez une bonne vinaigrette balsamique sur votre salade !

Comment faire de bonnes affaires dans une foire aux vins pour acheter du Bourgogne ?

Le marché du vin est un labyrinthe où foires aux vins et ventes privées promettent d’alléchantes affaires. Pourtant, acquérir du Bourgogne précieux sans se ruiner peut s’avérer talon d’Achille pour le néophyte. Des astuces existent, toutefois, pour transformer cette quête en un véritable jeu d’enfant. L’acquisition d’un Bourgogne de qualité à un prix raisonnable nécessite avant tout de la perspicacité. Il faut savoir déceler le moment idéal pour se lancer : c’est généralement à la rentrée que les enseignes organisent leur foire aux vins, un moment clé pour l’achat de votre vin.

Il est également essentiel de maitriser l’art subtil de la négociation. N’hésitez pas à discuter les prix avec les vendeurs, cela peut vous permettre de réaliser des économies considérables. De même, l’acquisition de plusieurs bouteilles peut souvent déboucher sur une réduction appréciable. Un autre point fondamental réside dans la connaissance précise de ce que l’on recherche.

Les vins de Bourgogne sont célèbres pour leur diversité : il est vital de se familiariser avec les différentes appellations, les domaines de renom, mais aussi les millésimes prometteurs. Cela demande un temps d’apprentissage mais devient rapidement passionnant. En un mot, devenir expert en la matière est la clé pour faire de bonne affaire en Bourgogne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + neuf =