Parcs et Jardins

Contenu de la page : Parcs et Jardins

Parcs et Jardins

loisirsadherents

Jardin de la Borde - Jardin Remarquable

Une fois franchi la grille du domaine, vous serez séduit par la splendeur des 7 ha de nature préservée et du parc botanique. Chaque saison apporte son florilège de couleurs et d’odeurs. En juin, ce sont les roses qui subjuguent. Au cœur de l’été, fleurissent les hortensias, les plantes annuelles et vivaces des vastes massifs. Et en octobre, vous tomberez sous le charme de la collection d’arbres et arbustes. La grande serre, le potager de 1600 m2, les parterres à la française sont les joyaux du domaine.

  • Marieke KLOMP
  • Work00 33 (0)3 86 47 69 01
    • La Borde
    • 89130 LEUGNY
  • www.lbmh.fr
  • En savoir plus
  • Terrasse/jardin
  • Accès handicapés
  • Détails

    • Ouverture : Les mardis et derniers jeudi et dimanche du mois de 10h-12h et 14h-16h. Fermeture annuelle du 15/11 au 15/03. Tarif : 5€ - gratuit pour les moins de 12 ans.

loisirsadherents

Les Jardins d’eau Pierre Doudeau

Les jardins d’eau de Bleneau situés au cœur du village de Bléneau, classé une fleur, font partie des parcs et jardins de Bourgogne. Ils ont obtenu le 1er prix national de l’arbre en 1999 et le 4e prix régional du patrimoine environnemental en 2003. D’une superficie de 4 ha dont 1 ha 30 en plan d’eau, le site bordé par le Loing résulte de la gestion hydraulique de cette rivière (prise d’eau, cascades, rus, gués). Une rigole d’alimentation l’isole du centre historique tout en mettant en valeur ses potagers bordés de petits lavoirs particuliers datant du XIXe siècle. Ces jardins abritent plus de 800 arbres et arbustes dont une magnifique collection de liquidambars, d’érables, de cornouillers, de pommiers décoratifs, sans oublier les cyprès chauves, etc. Le parc doté d’un parcours de santé, d’une aire de jeux pour enfants et d’allées revêtues invite à la promenade et à la détente. Au tour et sur le plan d’eau, la vie animale est agrémentée de cygnes, de canards cols verts et nettes rousses, d’oies d’Egypte et de bernaches, de poules d’eau, hérons, etc. L’île aux narcisses (5000 bulbes) aménagée au centre du bassin sert de refuge et de lieu de nidification des oiseaux aquatiques. Ce lieu est le départ des chemins de randonnées pédestres balisées. Accès aisé aux personnes handicapées, toilettes, aires de pique nique, parking, accessible aux campings cars. Les chiens tenus en laisse sont admis. Le parc est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite.

  • Work00 33 (0)3 86 74 82 28
    • 89220 BLENEAU
  • Détails

    • Ouvert tous les jours, entrée libre et gratuite. Easy disabled access, toilets, picnic areas, parking, camper van access.

les jardins de la digue au Lac du Bourdon

Situé à droite de la Digue du réservoir du Bourdon en venant de Saint Fargeau, accessible depuis les deux extrémités de la digue. Parc paysagé abritant le déversoir du Lac du Bourdon permettant d’alimenter en cas de besoin le Canal de Briare, le débit est alors de 3m cube par seconde.

Le Jardin Ribaudin à Mézilles

Il est très agréable de s’y promener, l’accès étant autorisé uniquement aux piétons. Jardin du XIXe siècle irrigué par un système de canaux. Ce jardin est à l’image des parcs de la même époque et comportait un verger, un potager, une île, un pigeonnier et une glacière. La glace récupérée sur les cours d’eau était entreposée dans cette glacière ce qui permettait de conserver les denrées périssables. Joliment fleuri, le Parc comporte également des arbres fruitiers et un pigeonnier. Longé à gauche par une série de lavoirs privés, à droite par la rivière « Le Branlin » et le lavoir communal. A l’entrée du Parc, le passage à Gué du « Vieux Pont » est remarquable. Il constitue le plus important et le plus fréquenté des 4 passages à gué de la commune de Mézilles.

Le Parc du Château de Saint-Fargeau

(accès payant)

En images

Jardin de Ribourdin - JPEG - 385.3 ko Jardin d'eau de Bléneau - JPEG - 489.1 ko Parc du château de St-Fargeau - PNG - 132.7 ko Jardin de la digue - JPEG - 441.7 ko

Haut de la page